Termes et Vocabulaires
A
- AUTO - ECHAUFFEMENT:
Effet d'échauffement d'un capteur ( Pt100 ) est produit par le courant qui le traverse . Cette grandeur dépend des conditions d'utilisation et de son milieu. Cette grandeur est exprimée en degré par watt ( °C/W ).
B
- BNM :
Le Bureau national de métrologie (BNM) a été créé par décret en 1969 pour coordonner la métrologie en France. L'arrêté interministériel du 22 décembre 1994 a décidé un groupement d'intérêt public entre le ministère chargé de l'industrie, le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche et les cinq établissements dans lesquels sont implantés les cinq '- laboratoires nationaux de métrologie". Les responsabilités de conservation, d'amélioration et de transfert des références métrologiques sont réparties entre ces cinq laboratoires.
le BNM-LPRI, Laboratoire Primaire des Rayonnements Ionisants au Commissariat à l'énergie atomique.
le BNM-INM, Institut National de Métrologie au Conservatoire national des arts et métiers.
le BNM-LCIE, au Laboratoire Central des Industries Électriques.
le BNM-LNE, au Laboratoire National d'Essais .
le BNM-LPTF, Laboratoire Primaire du Temps et des Fréquences à l'Observatoire de Paris.

C
- CABLE DE COMPENSATION:
Câble constitué de conducteurs différents de ceux du couple thermoélectrique, mais ayant des caractéristiques thermoélectriques identique , telle que l'erreur résultant à leur utilisation soit faible dans un domaine de température donnée.
- CABLE D'EXTENSION:
Câble constitué de conducteurs de même nature que les éléments du couple thermoélectrique et prolongeant celui-ci vers la jonction de référence.
- CANNE THERMOMÉTRIQUE / PYROMÉTRIQUE:
Ensemble est constitué par l'élément sensible (résistance thermométrique, couple thermoélectrique ou thermistance), son isolation électrique, éventuellement son blindage, et de son puit ( doigt de gant ). Une canne thermométrique est munie de dispositifs de raccordement électrique (connecteurs, raccords, bornes, etc... ) et de fixations mécaniques.
- CAPTEUR:
Elément d'un appareil qui transforme une grandeur physique à mesurer en une grandeur utilisable souvent sous une forme électrique.
- CHANGEMENT D' ETAT:
Passage d'un corps d'un état physique à l'autre. les trois états physiques sont l'état gazeux , l'état liquide et l'état solide.
- COEFFICIENT D'AUTO-ECHAUFFEMENT:
Soit I le courant traversant un élément sensible de résistance R, la puissance P = RI2 produit par effet Joule, en élève la température d'un delta T.
le coefficient d'auto-échauffement est défini par:
K=delta T/P k s'exprime en degré par Watt: °C / W
- CONSTANCE:
Qualité qui caractérise l'aptitude d'un capteur à observer des qualités métrologiques constantes en fonction du temps (de façon courante, on parle de dérive dans le temps).
- CORPS NOIR:
C'est un corps capable d'absorber toutes les radiations, quelles qu'en soient les longueurs ondes. C'est un radiateur intégral.
- CV:
Le CV est un coefficient de débit expérimental exprimé en US Galon par Minute sous un Delta P de 1 Psi. Ce coefficient permet de définir les caractéristiques du vanne de régulation en fonction du débit.

E
- ETALON PRIMAIRE:
- De la plus hautes qualités métrologiques dans un domaine spécifique, l'étalon national est reconnu par décision officielle et est conservé sous la responsabilité de l'INM.C'est le départ de la chaîne d'étalonnage.
- ETALON SECONDAIRE:
- Il est détenu par le laboratoire primaire ( INM ) et le CEA. Etalonné par comparaison à l'étalon primaire.
- ETALON DE REFERENCE:
- C'est le moyen de la plus haute qualité en un lieu donné. Il doit être utilisé le moins souvent pour une meilleur conservation.
- ETALON DE TRAVAIL:
- Il est utilisé pour l'étalonnage des appareils de mesure venant d'être fabriqués ou ajustés. Il est étalonné par comparaison avec l'étalon de référence.
- ETALON DE TRANSFERE:
- C'est un appareil qui permet la comparaison entre des étalons, des mesures matérialisées ou des appareils de mesure. Il est souvent mobiles.

G
- GN:
Le GN désigne le gabarit de raccordement normalisé qui permet l'assemblage des brides .

K
- KV:
Le KV est un coefficient de débit d'eau expérimental exprimé en Litre par Minute sous un Delta P de 1 Bar à pleine ouverture. Ce coefficient permet de définir les caractéristiques du vanne de régulation en fonction du débit.

P
- PI:
PI vieu de 4000 ans, aujourd'hui le calcul de PI est calculé jusqu'a la 51 539 600 000 décimale. On peut l'écrire sous la forme suivante : PI2/6=1+1/22+1/32+1/42+1/52.... jusqu'a l'infini. PI est le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre. C'est aussi le rapport de la surface d'un cercle à son rayon élevé au carré.
- PN:
Le PN est la pression nominale d'un élément de tuyauterie exprimée en Bars à 20 °C sauf indication contraire.
- POINT TRIPLE:
Le point triple est le point commun des courbes de fusion , sublimation et vaporisation. C'est le point ou coexistent les phases liquide , gazeux et solide.

S
- SOUDURE FROIDE:
Jonction d'un thermo couple dont la température connue sert de référence pour la mesure.
- SOUDURE CHAUDE :
Jonction d'un thermo couple qui est la température à mesurée.

T
- TEMPS MORT:
Après l'application d'un échelon, le temps mort correspond à la duré au bout duquel la première variation est décelable.

Z
- ZERO ABSOLU :
Le zéro absolu est la plus basse température d'un élément qui est égal à - 273,16 °C ou 0 K.

Dernière modification effectuée le 18/09/2013
Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Outil de création d'aide complet